La qualité de l’air très mauvaise ce lundi à Bruxelles
Depuis dimanche, des concentrations élevées en particules fines sont enregistrées par les réseaux de mesures des trois Régions du pays. La moyenne glissante sur 24 heures est supérieure à 50 µg/m³ (seuil d’information) à Bruxelles et en Flandre. La cause est la combinaison des NOx (trafic) et NH3 (agriculture) formant ainsi des aérosols secondaires lorsque les conditions météo sont favorables.
Les concentrations devraient rester supérieures au seuil pour encore 24h, la phase d’information est dès lors activée, indique lundi la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine).
Ces hautes concentrations sont dues à la formation “d’aérosols secondaires inorganiques”. Ceux-ci sont formés par les réactions entre les NOx (oxydes d’azote émis essentiellement par le trafic) et le NH3 (ammoniac, principalement dû à l’agriculture) dans les conditions météorologiques favorables du printemps.
Activation de la phase d’informations : concentrations élevées en particules fines dues à la formation d’aérosols secondaires inorganiques (SIA) par réaction entre les NOx et le NH3 dans les conditions météorologiques favorables au printemps pic.twitter.com/YOJh2wl9wq
— IRCEL-CELINE (@SMOG_BE) April 8, 2019
Si les concentrations devraient rester importantes dans les prochaines 24 heures, leur évolution pour la suite n’est pas encore claire, indique Celine.
Effets sur la santé
Les concentrations de polluants peuvent entraîner une diminution des fonctions respiratoires, une augmentation des maladies respiratoires et des symptômes chez les personnes asthmatiques. Les exercices physiques intenses et/ou prolongés sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, asthmatiques, aux personnes âgées et aux enfants. Les particules fines peuvent avoir des effets aussi bien à court qu’à long terme.
Limiter l’utilisation de la voiture
Pour limiter les émission polluantes, il est recommandé de limiter l’usage de la voiture. Les personnes qui ne peuvent se passer de leur véhicule, Bruxelles Environnement recommande de:
► respecter les limitations de vitesse
► adopter une conduite calme et anticipative, éviter de chauffer le le moteur à l’arrêt
► de respecter les prescriptions d’entretien
► vérifier régulièrement la pression des pneus
► favoriser le covoiturage
Réduire sa consommation d’énergie est également importante.
Pour plus d’informations sur la qualité de l’air dans les prochaines jours: Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE)
A.V. et Belga – Photo: Belga
■ Reportage de Marine Hubert et Yannick Vangansbeek