La qualité de l’air reste médiocre sur la Région bruxelloise ce mardi
La qualité de l’air reste médiocre sur la Région bruxelloise, ce mardi, selon la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE).
Après une journée “exécrable” pour la qualité de l’air à Bruxelles, ce mardi s’annonce “médiocre” en Région bruxelloise, selon les prévisions de CELINE.
Ce lundi, les observations de la Cellule Interrégionale de l’Environnement ont permis de classer la qualité de l’air au maximum de son échelle : 10 sur 10, soit une qualité de l’air “exécrable” à Bruxelles et en Flandre. 24 heures plus tard, la situation s’améliore quelque peu mais cela reste “médiocre” à Bruxelles et en Flandre, et “moyenne” en Wallonie.
Ces hautes concentrations sont dues à la formation “d’aérosols secondaires inorganiques”. Ceux-ci sont formés par les réactions entre les NOx (oxydes d’azote émis essentiellement par le trafic) et le NH3 (ammoniac, principalement dû à l’agriculture) dans les conditions météorologiques favorables du printemps. Les personnes particulièrement sensibles à la pollution de l’air (jeunes enfants, personnes âgées, personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, etc.) doivent éviter les efforts physiques intenses.
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Benoît Doppagne