Cité administrative : le projet obtient un avis favorable de la commission de concertation
Le projet de construction de la Cité administrative, entre la colonne du Congrès et le boulevard Pachéco, a obtenu un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles, révèle ce vendredi Le Soir.
L’imposant projet de construction de la Cité administrative de Bruxelles, annoncé et imaginé depuis… 2006, vient de passer une nouvelle étape avec le feu vert de la commission de la concertation de la Ville de Bruxelles pour la quatrième et dernière phase du dossier, explique Le Soir.
Le projet était en effet découpé en quatre phases : la rénovation d’un bâtiment pour l’installation du nouveau quartier général de la police fédérale, la rénovation d’un deuxième bâtiment autour de la colonne du Congrès pour y installer des bureaux et des logements, la construction d’un troisième bâtiment en contrebas vers le boulevard Pachéco, et enfin la construction de trois immeubles de logements, d’une crèche pour 72 enfants, d’une école maternelle et primaire pour 456 enfants, de treize surfaces commerciales et d’un parking de 1779 places pour voitures et de 979 places pour vélos.
75 réactions
C’est donc le dossier de cette dernière phase qui a récemment avancé. Pourtant, 75 réactions avaient été reçues par la Ville de Bruxelles, la plupart clamant leur opposition à la construction de ces trois immeubles, notamment vu la densité du projet et le nombre important de parkings prévus.
La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a finalement délivré un avis favorable sous conditions quant à ce projet. Elle demande notamment des précisions concernant l’occupation du logement conventionné, et le fait qu’il s’agira de logements sociaux ou moyens. La commission souhaite que les rez-de-chaussée soient dédiés aux commerces et veut l’installation d’une salle polyvalente pour les riverains et d’un ascenseur public. Le site propose en effet un dénivelé important, et l’escalier imaginé entre la colonne du Congrès et le boulevard Pachéco fera finalement place à un escalier avec une gouttière pour les vélos et des espaces de repos. Le projet peut en tout cas clairement avancer avec ce feu vert.
Gr.I. – Photo : Archi 2000