Caroline Désir (PS) sur la vague verte : “Les sondages se trompent quasiment tout le temps”
Cheffe de groupe PS au parlement bruxellois et échevine à Ixelles, Caroline Désir était ce mercredi l’invitée de l’Interview.
Le dernier baromètre électoral publié ce mercredi par La Libre montre une chute du MR et du PS en Belgique francophone pour une forte poussée d’Ecolo. Qu’en pense Caroline Désir, cheffe de groupe PS au parlement bruxellois ? “On vit cela très sereinement“, assure-t-elle. “Les sondages se trompent quasiment tout le temps. Aux dernières communales, on annonçait Défi gagnant, personne ne voyait venir la vague verte. Nous poursuivons la campagne et nous sommes très présents sur le terrain“, indique l’échevine d’Ixelles.
Si les résultats du sondage se confirment dans les urnes le 26 mai, Ecolo est en mesure de revendiquer la ministre-présidence. Un coup dur pour les socialistes ? “Rudi Vervoort a montré qu’il est important d’avoir un chef d’équipe fort“, analyse-t-elle, “le gouvernement bruxellois a d’ailleurs été particulièrement stable au long de la législature“.
Caroline Désir indique que le PS ne se positionne pas par rapport aux écologistes : “Il y a quelques années, nous avons eu notre chantier des idées, il nous a permis de revoir le logiciel du PS, de revoir notre programme. Nous avons développé le chapitre éco-socialiste. Notre question est de savoir comment articuler l’écologie avec la défense des plus fragiles.”
Pour certains mandataires socialistes, les élections se solderont pour un choix entre la commune et la Fédéral. C’est le cas de l’invitée, comme elle est échevine à Ixelles, une commune de plus de 50.000 habitants. “Si je suis élue, je laisserai tomber mon mandat d’échevine à Ixelles, promet-elle. Mon parti a aussi besoin de femmes qui s’engagent au Fédéral.”
Un texte sur la transparence voté ce mardi
Par ailleurs, un texte sur la transparence a été voté hier en commission interparlementaire bruxelloise pour faciliter l’accès à certains documents administratifs. “Ce texte va très loin (…) la police pourrait être réquisitionnée en cas de refus de l’administration sollicitée.” Pour cela, le demandeur devra fournir son identité. Est-ce vraiment nécessaire ? “On ne veut pas accepter des demandes farfelues ou fantaisistes pour demander une multitude de documents. C’est une question de savoir à qui on s’adresse“, explique Caroline Désir.
Pour conclure, Caroline Désir s’estime particulièrement fière du bilan du gouvernement bruxellois : “Ce gouvernement a mené sa marque. Bruxelles a tenu le cap, on peut être fier.”
► Retrouvez l’Interview du lundi au vendredi après le journal et sur notre site
T.D.