Les premiers Brussels Urban Youth Games rassembleront des milliers de jeunes à Molenbeek
Utiliser le sport comme vecteur de cohésion, c’est l’idée derrière les premiers Brussels Urban Youth Games, grand événement sportif initié par Jacques Borlée et la commune de Molenbeek. Ils se dérouleront les 24 et 25 juin prochains.
- Reportage Nicolas Franchomme
6.000 jeunes bruxellois âgés de dix à douze ans se rencontreront fin juin à l’occasion des premiers Brussels Urban Youth Games. Soutenus par des sportifs de renom comme Amal Amjahid, septuple championne du monde de jiu-jitsu et Molenbeekoise, Justine Henin, Toma Nikiforov ou encore Emilie Sinia, les Urban Youth Games visent à promouvoir les valeurs véhiculées par le sport.
Pour Jacques Borlée, il s’agit de “transformer le négatif en super positif” au sein d’une commune qui souffre d’un déficit d’image depuis les attentats de Paris. Jacques Borlée, absent mercredi lors de la présentation du projet à l’école communale N.1 pour cause de stage à l’étranger avec ses athlètes, veut donner du “rêve et de l’espoir” à la jeunesse bruxelloise. “Le sport est une vibration incroyable, un endroit où le jeune peut s’exprimer“, a dit dans une vidéo l’entraîneur des Belgian Tornados, personnellement touché par les attentats du 22 mars 2016. “Ce projet m’est très cher. Ma fille se trouvait à l’aéroport ce matin-là. Ces jeux urbains de la jeunesse visent à restaurer l’image de Bruxelles, et en particulier de Molenbeek, mais aussi à recréer des liens entre ses habitants et montrer à quel point notre capitale est pleine de ressources et de dynamisme.”
Les jeunes se regrouperont autour de sept sports différents
Avec l’athlétisme, le basket, le football, le hockey, le judo, la natation et le tennis, l’édition 2019 sera riche de sept sports. Viendront s’ajouter un jogging dans le parc du Scheutbos et une randonnée cycliste. L’édition 2020, toujours à Molenbeek, s’ouvrira à l’international et accueillera neuf délégations étrangères. Ensuite, les Urban Youth Games se dérouleront, en alternance, dans une commune belge puis dans une ville à l’étranger, choisie sur base d’un dossier de candidature. Catherine Moureaux (PS), bourgmestre de Molenbeek, voit dans cette initiative l’opportunité pour les enfants de “s’exprimer hors des murs de l’école” et ainsi promouvoir “l’ouverture, le vivre ensemble et le dépassement de soi“.
Emilie Sinia, Molenbeekoise de naissance et joueuse internationale de hockey, n’a pas hésité à s’engager. “Molenbeek a été stigmatisé ces dernières années et sa jeunesse mérite mieux que ça, elle qui a été touchée par l’image de sa commune“, souligne la Red Panther aux 228 caps, présente aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. “Le sport véhicule des valeurs qu’on ne retrouve pas lorsqu’un enfant est en cours, il révèle vraiment le caractère. Nous voulons sortir les jeunes de leur classe et leur offrir un panel d’activités sportives afin qu’ils repoussent leurs limites et atteignent ainsi le meilleur d’eux-mêmes.”
Belga