Suspicion d’abus sexuel sur enfant à Schaerbeek : la présence d’une blessure confirmée
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête suite à des soupçons d’abus sexuels sur une enfant de quatre ans, hospitalisée depuis ce jeudi à l’hôpital Saint-Pierre. Les premières constatations de l’expert confirmeraient l’existence d’une blessure, a indiqué le parquet de Bruxelles en fin de journée ce vendredi.
Le parquet a précisé les circonstances des faits : une maman, qui venait jeudi de reprendre sa fille de 4 ans à l’école communale n°1 de Schaerbeek située rue Josaphat, aurait découvert en rentrant chez elle que sa culotte était tachée de sang. La fillette a ensuite été conduite à l’hôpital Paul Brien puis à l’hôpital Saint-Pierre. Elle y est hospitalisée depuis lors, et des soupçons d’abus sexuels subsistent suite à ces faits. Une plainte a été déposée par les parents de la mineure auprès de la police. Le parquet de Bruxelles a également ouvert une enquête. Un expert a été désigné pour procéder à l’exécution des échantillons médico-légaux sur la jeune fille.
Pris en charge par les services sociaux
Plus tôt dans la journée, le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (DéFI) assurait que tous les services, que ce soient les services sociaux, l’école ou la police, avaient réagi rapidement, dès jeudi soir. “Si les faits sont avérés, c’est bien évidemment dramatique. Le parquet a été avisé et une enquête est en cours. Il faut se limiter à ce que le parquet pourra communiquer afin de ne pas mettre à mal l’enquête“, avait-il précisé.
Tout comme l’échevin de l’instruction publique de Schaerbeek, Michel De Herde (DéFI), il avait indiqué qu’il n’était pas encore établi que l’agression a eu lieu au sein de l’école. Le bourgmestre expliquait encore qu’à ce stade, la commune et la direction se concentraient sur l’établissement des circonstances de faits, avant d’éventuellement prendre des mesures adaptées à la situation. L’enfant et la famille avaient été pris en charge par les services sociaux.
Une enquête administrative a été ouverte et une réunion avec les enseignants s’est déroulée ce vendredi. Une communication par écrit sera faite ce vendredi en direction des parents d’élèves, a précisé l’échevin. Une réunion pourrait être organisée d’ici lundi si les autorités communales disposaient d’informations supplémentaires à communiquer. Un surveillant scolaire supplémentaire a été affecté à l’établissement dès ce vendredi matin.
Gr.I., avec Belga – Photo : capture Google Street View