Les syndicats européens manifestent devant le siège de Coca-Cola à Anderlecht
Ils ont dénoncé les nombreux licenciements et les négociations infructueuses concernant un comité d’entreprise européen.
Des syndicats d’Allemagne, du Luxembourg, de France, d’Espagne, de Belgique ainsi que l’organisation syndicale européenne EFFAT ont mené une action lundi devant le siège de Coca-Cola à Anderlecht. Ils ont dénoncé les nombreux licenciements et les négociations infructueuses concernant un comité d’entreprise européen.
La structure Coca-Cola European Partners (CCEP) a été créée en 2016 mais plus de 2.500 emplois ont été perdus depuis, soit 10% de l’effectif total. Les syndicats se plaignent que le personnel soit soumis à une pression constante et doive faire preuve de davantage de flexibilité. “La façon dont ils traitent les employés est honteuse”, dénoncent les organisations syndicales. “Ils se concentrent uniquement sur la recherche du profit pour les actionnaires.“
Afin de résoudre ces problèmes, les syndicats réclament la création d’un comité d’entreprise européen fort, ce que refuse CCEP. La structure n’accepte pas non plus que l’organisation syndicale EFFAT siège au comité d’entreprise. “Nous devons être entendus au niveau européen car c’est là que les décisions sont prises“, ajoutent les syndicats. “Nous voulons établir un dialogue constructif mais ils doivent ensuite reconnaître l’EFFAT. C’est la base de tout dialogue.” Les syndicats chrétien et socialiste belges étaient représentés lors de cette manifestation.
Belga/Images: Belga