Emin Özkara (PS) : “On est venu me chercher parce que j’étais d’origine turque”
Emin Özkara, député bruxellois PS, vice-président du parlement bruxellois et conseiller communal à Schaerbeek était ce mercredi 1er mai l’invité de l’Interview.
Le mandataire a-t-il voté l’ordonnance sur la transparence des documents publics ce mardi au parlement bruxellois ? “Non je n’ai pas voté avec le projet, j’ai voté contre, j’ai proposé un amendement“, un amendement qui n’a pas obtenu suffisamment de voix. “Je voulais que le citoyen puisse demander des documents, sans devoir prouver son identité“, indique Emin Özkara. C’est également la position défendue par Transparencia.
Lundi, alors que le Schaerbeekois constate une affichette “Ozkara, toutou de Transparencia” sur la porte de son bureau, il demande des constatations de la police et la prise d’empreintes de ses collègues du parlement. Des faits à la suite desquels a lieu une bousculade dans laquelle Caroline Désir, et l’une de ses collaboratrices disent avoir été agressées physiquement. “Je n’accepte pas ces accusations diffamatoires, je suis ouvert à toutes les critiques, mais ça a dépassé les bornes“. Le mandataire s’estime “victime d’intimidation” de la part “de son groupe politique“. Il indique avoir transmis un courrier à Elio Di Rupo. “Je demande au président du PS de me protéger parce que je ne peux pas accepter ces pressions“.
“Je veux rester au PS“, indique-t-il, malgré ces tensions avec son groupe politique. Est-ce difficile d’être parlementaire ? “J’ai commencé très tôt dans l’arène politique. Je suis rentré au parlement bruxellois en 2004, je viens pas d’une famille politisée, j’ai fait mes armes mais personne ne m’a épaulé. On ne m’a pas expliqué comment faire (…) On est venu me chercher parce que j’étais d’origine turque. On m’a dit ‘tu ne communiques qu’avec la presse turque’, ‘tu vas que dans les ASBL turque‘” Qui lui a dit ça ? “Je reviendrai ici après les élections. Les formations politiques doivent arrêter d’aller chercher les candidats en fonction de leurs origines“.
► Retrouvez l’Interview du lundi au vendredi après le 12h30 et sur notre site internet