Football: pas de penalty pour Anderlecht, le VAR (assistance vidéo) analyse 10 interventions
L’assistance video (Video Assistent Referee, VAR) n’a pas chômé le week-end passé lors des rencontres de la sixième journée des playoffs de la Jupiler Pro League de football.
Le penalty réclamé juste avant la mi-temps par les Anderlechtois pour un hands du défenseur brugeois Clinton Mata leur a été à juste titre refusé. Pour des raisons longuement expliquées par Johan Verbist.
En résumé: Mata, qui effectue un sliding après un crochet d’Adrien Trebel, reçoit le ballon contre le bras. Mais ce bras, sur lequel il s’appuie, est dans une position naturelle. Il n’y a donc pas de faute de main. Laisser le jeu se poursuivre était par conséquent une décision correcte de l’arbitre, et celle du VAR de ne pas intervenir, également. L’annulation pour hors-jeu d’un but de Wesley Moraes à la 45e minute du même match, résultait par ailleurs d’une bonne intervention du VAR.
Toutes les autres décisions prises à l’initiative ou avec le consentement du VAR, étaient également correctes. En particulier le penalty accordé à l’Antwerp contre le Standard (2-1), pour une faute de Dino Arslanagic dans la surface de réparation à la 48e minute, et le but refusé à la 39e à Junya Ito (Genk), pour une poussée fautive préalable, à La Gantoise (0-1).
Belga