Gare du Nord : Pascal Smet invite Maggie de Block à “liquider l’héritage de Francken et Jambon”
La Région bruxelloise est disposée à aider la ministre de l’Asile et de la Migration Maggie de Block à trouver une solution pour la Gare du Nord, a affirmé lundi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a) dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. “Je suis content qu’elle souhaite prendre ses responsabilités mais elle va devoir liquider l’héritage de Theo Francken et de Jan Jambon“, a-t-il ajouté.
Depuis ce lundi matin, les bus de De Lijn ne s’arrêtent plus à la Gare du Nord, les chauffeurs dénonçant notamment le manque d’hygiène et de sécurité des lieux. Face à cette situation, le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, a à nouveau plaidé, dimanche, pour l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour les migrants, ce que refuse le Fédéral.
Ce lundi, Pascal Smet s’est lui aussi déclaré favorable à un centre de ce type où les gens pourraient être informés et accompagnés, soit vers une procédure d’asile, soit vers un départ du pays. “Si nous créons ce centre d’accueil, on nous tombera dessus. Et quand la police de Schaerbeek entreprend des actions policières, l’Office des étrangers, qui dépend du Fédéral, dit qu’il doit relâcher les personnes arrêtées. Le problème, c’est que jusqu’à présent, le Fédéral ne veut rien faire alors que c’est lui qui a les clés“, a conclu Pascal Smet.
Belga