Grève dans les prisons : CSC et CGSP rassemblés devant Saint-Gilles

Le personnel des établissements pénitentiaires en Belgique a entamé un mouvement de grève, à l’initiative de la CSC Services publics et de la CGSP. Les syndicats sont présents devant les prisons de Saint-Gilles et Forest-Berkendael, nous confirme Laurent Lardinois, délégué CGSP Prison.

Les prisons sont en grève depuis lundi soir et ce pendant 48 heures. Les agents pénitenciers dénoncent leurs conditions de travail : la surpopulation carcérale et le manque de personnel.

CGSP et CSC dénoncent également les promesses non tenues par Koen Geens. Le ministre de la Justice avait promis du renfort en 2016 mais les syndicats affirment que cette promesse n’a pas été tenue.

Dans un communiqué, Koen Geens défend toutefois son action au cours des dernières années, soulignant entre autres que le budget pour le système pénitentiaire est resté stable à 560 millions d’euros et que de nombreuses mesures ont été prises pour réduire la surpopulation carcérale. Au total, 1.403 personnes ont été engagées dans les prisons depuis 2014, tandis que 137 recrutements sont encore prévus, souligne-t-il également, avant de préciser que 6.639 équivalents temps plein sur un cadre complet de 6.825 sont actuellement à l’oeuvre.

Plus de 20% des agents sont présents ce mardi matin à Saint-Gilles, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire. Les chiffres sur la prison de Forest-Berkendael arriveront plus tard dans la matinée.

La grève a débuté lundi à 22h00 et prendra fin à 22h00 mercredi. Les détenus ne pourront ni sortir ni recevoir des visites pendant 48 heures.

L’action de grève au sein des établissements pénitentiaires belges francophones (hors prison de Saint-Gilles) est également bien suivie mardi après-midi et prend même de l’ampleur. A 14h00, soit au début du shift de l’après-midi, seuls 46,29% des agents se sont présentés au travail, selon les chiffres communiqués par l’administration pénitentiaire. Ils étaient 44,23% à s’être présentés pour le shift matinal, à 06h00 du matin. Le mouvement est davantage suivi côté néerlandophone, prison de Saint-Gilles incluse, où seul 27% du personnel en uniforme s’est présenté à 14h00. Mais la section hommes de la prison de Forest connaît le débrayage le plus important avec 15,38% d’agents présents.

Suivent les prisons de Lantin (25,81%) et d’Ittre (27,66%). La police est présente en renfort à Lantin (16), Forest (11), Paifve (3), précise encore l’administration pénitentiaire. C’est à la prison de Namur que le mouvement est le moins suivi avec 74,19% d’agents présents pour le shift de l’après-midi. Les syndicats reprochent aux autorités de ne pas tenir leurs engagements pris dans différents protocoles signés ces dernières années. En agissant de la sorte, ils entendent envoyer un signal au prochain titulaire du portefeuille de la Justice

A.V. et Belga – Photo: Belga

■ Reportage de Fanny Linon et Charles Carpreau

 

 

Partager l'article

07 mai 2019 - 17h21
Modifié le 07 mai 2019 - 17h35