Le Roi donnera le départ de la 40e édition des 20km de Bruxelles

Le roi Philippe donnera le coup d’envoi de la 40e édition des 20km de Bruxelles, qui se dérouleront le dimanche 19 mai au parc du Cinquantenaire, a annoncé jeudi le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion qui organise l’événement.

Plus de 60% des participants, à travers 650 équipes, lèvent cette année des fonds pour des projets humanitaires ou des œuvres caritatives. Les équipes les plus importantes sont Running for Europe, Rikolto, Red Cross Team, Legal Run et Total.

La course est limitée à 40.000 participants et 2.000 handisports, représentant ensemble plus de 130 nationalités. Pour cette édition, 49 participants prendront le départ équipés d’un maillot jaune “TOURENSEMBLE”, du nom de l’initiative régionale visant à promouvoir une mobilité apaisée en juillet 2019 pour le Grand Départ du “Tour de France”.

Cette édition anniversaire sera particulièrement festive, tant sur le parcours qu’à l’arrivée. De nombreuses surprises attendent les participants.

Le départ sera donné en six vagues successives à partir de 10H00. Celui des handisports aura lieu un peu plus tôt, à 9H35. Comme les années précédentes, la campagne “Run for Zéro” sensibilisera les participants à écouter le rythme de leur corps.

De plus, une campagne de sensibilisation a été réalisée autour du thème “thistimeimvoting.eu”, invitant tous les participants et citoyens européens à participer aux élections européennes. Plus de 700 bénévoles seront mobilisés pour l’accueil des participants, en plus des différents acteurs investis dans le bon déroulement de l’événement parmi lesquels des services de police et communaux, la Croix-Rouge ou encore le centre de crise.

Les 20km de Bruxelles sont organisés par le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion, en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, l’Union européenne ainsi que les sociétés KBC Brussels, Spa, Garmin, Delhaize, Group’s, Total et la RTBF.

Une conférence sera organisée le samedi 18 mai à 16H00 au musée Autoworld en présence du marathonien et crossman français Hassan Chahdi et des athlètes belges Soufiane Bouchiki (5.000 m) et Arnaud Dely (triathlon). A 16H30, une table ronde sur l’entraînement en course à pied rassemblera les entraîneurs Jean-Claude Vollmer, Henri Salavarda et Anaël Aubry.

Belga

Partager l'article

09 mai 2019 - 11h19
Modifié le 09 mai 2019 - 11h19