La fusion des zones de police bruxelloises est un point de rupture pour le CD&V

Le CD&V fera de la fusion des zones de police à Bruxelles un point de rupture, a averti le ministre de l’Intérieur et tête de liste CD&V en Flandre orientale, Pieter De Crem, sur les ondes de la VRT.

La fusion des zones de police bruxelloises est pour nous un point de rupture“, a déclaré M. De Crem. “Si le CD&V en fait un point de rupture, il aura notre soutien“, a renchéri le prédécesseur de M. De Crem, Jan Jambon, tête de liste N-VA à Anvers. M. De Crem avait déjà plaidé pour cette fusion après les échauffourées de la nuit du réveillon à Molenbeek. Sans zone unique à Bruxelles, il est impossible de fournir un bon service, estime-t-il.

La N-VA partage cette idée mais juge qu’à elle seule, elle n’offre qu’une partie de la solution, la gestion des zones de police relevant toujours des 19 bourgmestres de la Région. Les partis francophones ont jusqu’à présent rejeté un tel scénario, qui ne rencontre pas non plus la volonté des acteurs de terrain bruxellois.

Selon une étude présentée au début de l’année, tant les chefs de corps que les bourgmestres la jugent même contre-productive car sa mise en oeuvre risquerait dans les faits de mener au retour de corps de police à l’échelle d’une seule commune. M. De Crem estime pourtant que cette fusion finira par se réaliser. “Bruxelles-Hal-Vilvorde ne devait jamais être scindé et pourtant cela s’est produit“, a-t-il fait remarquer.

La réaction du bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), ne s’est pas fait attendre. “J’ai aussi un point de rupture: moins de slogans, plus d’action“, a-t-il déclaré dans une video postée sur Twitter. Le maïeur de la capitale rappelle que d’ici la fin de l’année, l’unité de commandement sera un fait pour les grands événements à Bruxelles. La Région, les services de police, les services de secours et la STIB coopéreront tous, dans le même bâtiment, au sein d’un dispatching unique. La Ville a en outre recruté 200 inspecteurs pour sa zone, a-t-il ajouté avant d’interpeller le ministre sur les économies réalisées au cours de la législature dans la police. “C’est une catastrophe ce qui s’est passé avec la police fédérale. Votre rôle en tant que ministre de l’Intérieur, c’est de soutenir la police. Aujourd’hui, c’est le moment de recruter davantage pour la police fédérale“.

https://twitter.com/PhilippeClose/status/1128227897850912768

Source/Image: Belga

Partager l'article

14 mai 2019 - 09h45
Modifié le 14 mai 2019 - 12h13