Une Semaine des insectes pour faire connaître les “mal-aimés du monde animal”
Du 25 mai au 2 juin prochain, une centaine d’activités pour familiariser le grand public avec les insectes auront lieu partout en Belgique. Organisée par le Musée des sciences naturelles, l’insectarium Hexapoda et le centre limbourgeois Entomopolis avec quatre associations, la Semaine des insectes vise à montrer la diversité et l’importance de ces invertébrés, leurs rôles dans les équilibres écologiques et les services indispensables qu’ils rendent.
Pollinisation des fruits et légumes, lutte biologique contre des espèces nuisibles, production de soie, cire, rouge carmin, … Les insectes sont indispensables aux humains. Plus fondamentalement, ils ont une place essentielle dans les écosystèmes, sachant qu’ils représentent pas moins de 80% des espèces animales sur Terre.
Pourtant, ils restent les “mal-aimés du monde animal“, constatent les initiateurs de la Semaine des insectes. “Dès qu’ils s’introduisent dans nos maisons, ils sont supprimés à grands coups de tapette ou de spray en tous genres.“
Pour mieux faire connaître les êtres à six pattes, du 25 mai au 2 juin, une centaine d’activités leur sont dédiées dans les trois musées partenaires et un peu partout en Belgique: expositions, conférences, promenades, ateliers de construction d’hôtels à insectes, dégustations, … Les activités sont gratuites à l’exception de quelques ateliers pour lesquels une petite contribution est demandée. L’ensemble du programme est disponible sur le site www.insectenweek.be.
Belga