Le front commun syndical Setca-CNE et la direction du groupe de maisons de repos Armonea ont trouvé un accord mardi, après six heures de négociations, au sujet du cahier de revendications syndicales. Cet accord met un terme au conflit social qui touchait l’entreprise depuis plusieurs semaines, a-t-on appris de source syndicale.
Les syndicats avaient déposé un préavis de grève début avril après l’échec de négociations sur le cahier de revendications visant “à améliorer le quotidien des travailleurs”. Début mai, le front commun avait mené une action, sous la forme d’un rassemblement de membres du personnel, devant la maison de repos “Les Terrasses du Bois” à Bruxelles.
Les revendications syndicales portaient sur une hausse des chèques-repas de 3,25 à 4 euros, la possibilité de prendre trois semaines de congé consécutives et sur une amélioration de la prime de rappel accordée en cas de remplacement d’un collègue en urgence. Les syndicats ont obtenu gain de cause sur les deux premiers points, avec des chèques-repas portés à 4 euros à partir de 2020, a indiqué Wojciech Kacprzycki, permanent syndical à la CNE.
La direction a également promis d’avancer sur la question des temps partiels subis, très nombreux dans le secteur. “Environ 70% des travailleurs travaillent à temps partiel dans le secteur et 93% de ces temps partiels sont subis“, situe Wojciech Kacprzycki.
Par contre, sur la prime de rappel, les syndicats n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient. Plusieurs dossiers feront encore l’objet de discussions et groupes de travail dans les prochaines semaines et mois mais “le conflit social est terminé. Le préavis de grève est levé. Nous garantissons la paix sociale jusque fin 2021 pour tout ce qui concerne les demandes pécuniaires“, explique encore le permanent syndical.
Armonea compte 87 maisons de repos en Belgique dont une vingtaine en Wallonie et une dizaine à Bruxelles.
Belga