La Fédération Wallonie-Bruxelles récompense ses “Journalistes en herbe”

La cellule Culture-Enseignement du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait connaître mercredi les lauréats de son concours “Journalistes en herbe”.

Pas loin de 2.000 élèves de 6e primaire, de 1re, 2e et 6e secondaire et 70 enseignants issus de 64 établissements scolaires au total ont pris part à cette nouvelle édition du concours. Le premier prix dans la catégorie primaire a été attribué à une classe de l’école communale de Clermont, pour leur journal “Clair mon journal! “. Le deuxième prix dans cette même catégorie a été décerné à une classe de l’école communale de Limbourg pour leur journal “Le Petit Limbourgeois”.

Dans la catégorie ciblant les élèves de 1re et 2e secondaire, le premier prix est allé à une classe de l’athénée royal d’Hannut pour leur projet “1 Chouia d’infos”. Le deuxième prix est lui parti vers l’institution Notre-Dame de Loverval pour le journal “L’allumette”. Enfin, dans la catégorie portant sur la 6e secondaire, c’est une classe de 6e professionnelle en vente/immo du centre de formation en alternance de Court-Saint-Etienne qui a été récompensée pour son journal “CEF’actu”.

Le 2e prix a été attribuée à une classe de l’Institut Saint-Joseph de Ciney pour leur journal “News&Co”. Le jury du concours était composé de plusieurs journalistes professionnels. Ce concours, organisé en complémentarité avec l’opération “Ouvrir mon quotidien”, vise à encourager les élèves à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média, et du métier de journaliste.

Les jeunes doivent se frotter à plusieurs facettes de la profession, comme la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond, …), le choix d’un bon titre, comment écrire pour être lu, etc. Les lauréats sont repartis avec des prix de natures diverses, comme des livres, des journées sportives ADEPS, des journées-excursions au PASS, des bandes dessinées, des chèques-cadeaux multimédias, …

Belga

Partager l'article

29 mai 2019 - 19h21
Modifié le 29 mai 2019 - 19h21