Alain Maron regrette l’attribution du permis d’urbanisme pour la future station Toots Thielemans
Les écologistes s’opposaient au projet tel que proposé par le gouvernement bruxellois sortant. Ils apprennent aujourd’hui que l’administration bruxelloise a signé le permis d’urbanisme à la veille des élections.
Tête de liste Ecolo à Bruxelles lors du scrutin régional de ce 26 mai, Alain Maron regrette ce vendredi la signature du permis d’urbanisme de la future station de métro Toots Thielemans. “C’est certainement un acte administratif mais c’est également un acte politique, qui illustre aussi combien le gouvernement bruxellois sortant appréhendait les résultats des élections“, indique le chef de file des verts à nos confrères du Soir. Les écologistes s’opposaient en effet au projet tel que proposé par le gouvernement bruxellois sortant. Ils apprennent aujourd’hui que l’administration bruxelloise a signé le permis d’urbanisme à la veille du scrutin.
► La STIB a obtenu un permis pour la future station Toots Thielemans
Aujourd’hui pressentis pour monter en majorité avec les socialistes, les écolos déplore le timing de la décision : “Ils ont accéléré le tempo pour pouvoir le faire avant les élections. Or, il s’agit là de contrats extrêmement complexes qui engagent la Région sur des dizaines de millions d’euros, mais aussi de permis très complexes.”
“Pas bon pour le climat de confiance”
Cette annonce remet-elle en question l’éventuelle alliance PS-Ecolo en majorité ? “On a signifié aux socialistes que ce n’était quand même pas très bon en vue de l’instauration d’un climat de confiance“, confie Alain Maron à nos confrères. “Nous pensions qu’il qu’il fallait analyser le projet, le cas échéant l’évaluer et l’adapter“. Il craint que la densification du réseau de tram – piste privilégiée par le parti – ne se réalise pas, en raison des investissements importants que nécessiteront la construction de la ligne de métro 3.
Rédaction, image Belga