Baignade à Bruxelles : il n’y aura finalement que trois étangs temporairement disponibles
Si vous souhaitez participer au projet et vous baigner, il faut s’inscrire sur le site expeditionswim.be. Le nombre de nageurs sera limité.
Au mois de février dernier, la ministre de l’Environnement Céline Frémault (CDH) annonçait que cinq étangs bruxellois pourraient ouvrir à la baignade publique pendant l’été. Selon la ministre bruxelloise, des discussions étaient en cours avec la Ville, les communes et le Port pour avoir un accord définitif afin de lancer des “journées test”.
Aujourd’hui, nos confrères de Bruzz indiquent que seuls trois étangs restent dans sur la shortlist des autorités bruxelloises. C’est le cas des étangs de Neerpede à Anderlecht, de l’étang des Pêcheries à Watermael-Boistfort et de celui du Bois de la Cambre. Trois week-end seront concernés pour la baignade dans ces lieux : les 19 et 20 juillet pour Neerpede, les 27 et 28 juillet pour La Cambre et les 3 et 4 août pour les Pêcheries.
“Après l’étude, nous avons consulté les autorités concernées. Tout le monde n’a pas accepté le test de la zone de nage“, indique la porte-parole de la ministre sortante à nos confrères.
C’est notamment le cas du canal. Selon le port de Bruxelles, c’est une question de sécurité et de qualité de l’eau. Pour les étangs du Rouge-Cloître, la commune d’Auderghem estime que les travaux sur le site ne facilitent pas l’organisation de tels aménagements.
Si vous souhaitez participer au projet et vous baigner, il faut s’inscrire sur le site expeditionswim.be. Le nombre de nageurs sera limité.
Rédaction, image Belga