La citoyenneté pour faire avancer la gestion de Bruxelles
La “Rencontre des Brusseleirs” a eu lieu samedi matin à la Bourse à Bruxelles, une rencontre entre habitants de la Ville et élus communaux destinée à échanger les points de vue sur ce qui doit être amélioré à Bruxelles. “Ce travail aujourd’hui se traduira par des engagements clairs, un timing précis et des moyens définis”, a assuré Arnaud Pinxteren (Ecolo), échevin bruxellois de la Participation citoyenne et de la Rénovation urbaine.
Quelque 200 Bruxellois ont répondu présents à la “Rencontre des Brusseleirs”, organisée par la Ville de Bruxelles samedi matin à la Bourse. Ce grand débat d’idées s’inscrit dans une volonté de la commune d’être plus transparente dans l’information donnée à ses habitants concernant la gestion de la ville.
La nouvelle majorité communale a l’intention d’être plus à l’écoute des besoins des citoyens et veut pouvoir échanger avec ceux-ci pour trouver des solutions ensemble. “Les Bruxellois sont les experts de leurs rues, de leurs quartiers et de leur ville. Nous voulons valoriser cette expertise“, a commenté le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS). “Nous voulons recréer le “faire ensemble”, repenser les outils de coopération entre la Ville et les habitants, commerçants, associations et toutes ces personnes qui font le quotidien de notre ville“, a également précisé Arnaud Pinxteren.
Cette rencontre visait plus concrètement à mettre en oeuvre des “conseils de quartier” dont les contours seront déterminés non pas uniquement par les élus politiques mais aussi avec les comités de riverains, les associations de quartier et les habitants eux-mêmes en tant qu’individus. “Ce travail aujourd’hui se traduira par des engagements clairs, un timing précis et des moyens définis“, a précisé Arnaud Pinxteren. Belga
■ Un reportage de Diane Warland et Quentin Rosseels.