Le Roi prolonge la mission d’information de Johan Vande Lanotte et Didier Reynders

Il les a chargés de lui faire à nouveau rapport le 1er juillet.

Le Roi Philippe a prolongé lundi, à leur demande, la mission d’information confiée à Johan Vande Lanotte et Didier Reynders après les élections fédérales du 26 mai. Il les a chargés de lui faire à nouveau rapport le 1er juillet.

Le 30 mai, le chef de l’Etat a chargé ces deux hommes politiques expérimentés “d’une mission d’information visant à identifier les défis à relever par notre pays, et les possibilités ainsi que les conditions nécessaires en vue de former un gouvernement fédéral”. Dans ce cadre, il leur a été demandé de garder le contact avec les formateurs régionaux et communautaires.

Le 6 juin, à l’issue d’un premier rapport au Roi, Johan Vande Lanotte et Didier Reynders ont appelé à la constitution rapide d’un gouvernement fédéral majoritaire de plein exercice afin de pouvoir faire face aux défis qui attendent le pays, notamment la gestion du Brexit et le respect des obligations budgétaires européennes. A cette occasion, ils ont constaté l’existence d’un consensus politique excluant le Vlaams Belang et le PTB du futur gouvernement fédéral.

► Les détails de Fabrice Grosfilley

Belga, image Belga

 

Partager l'article

17 juin 2019 - 17h14
Modifié le 18 juin 2019 - 07h40