Patrick Dewael a présidé depuis son banc : Van Langenhove n’est pas monté au perchoir

Patrick Dewael (Open Vld) a décidé de présider la séance d’installation de la Chambre depuis son banc. En ne montant pas lui-même au perchoir, il n’a pas besoin de faire monter ses “assistants”. Dries Van Langenhove est donc resté sur son banc. 

En qualité de député le plus ancien, il appartient au libéral flamand de présider la séance d’installation, étant donné que l’ancien président, Siegfried Bracke, n’a pas été réélu.

Traditionnellement, le président prend place au perchoir et est assisté pour cette première séance des deux députés les plus jeunes, soit Melissa Hanus (PS) et Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). La présence du second, fondateur du mouvement d’extrême-droite Schild&Vrienden, au perchoir de la Chambre a suscité une vive polémique.

Pour y couper court, M. Dewael ne s’est pas installé dans le fauteuil du président en attendant la désignation par l’assemblée d’un président. “C’est ma place, et c’est la seule que l’électeur m’ait confiée. Cela vaut pour nous tous“, a expliqué M. Dewael, qui a invoqué l’article 3 du règlement de la Chambre. M. Van Langenhove est donc resté sur son banc.

Source/Image: Belga

Partager l'article

20 juin 2019 - 17h51
Modifié le 20 juin 2019 - 18h16