Des explosifs retrouvés le long du chemin de fer à Jette : le suspect placé sous mandat d’arrêt

L’homme interpellé suite à la découvertes d’explosifs le long de la voie de chemin de fer à Jette, est connu de la justice. Il est âgé de 36 ans et a déjà été condamné pour incendie volontaire. Il a été inculpé du chef de fabrication, détention et port de matières explosives ou susceptibles d’exploser.

Le suspect a été entendu par un juge d’instruction vendredi dans le courant de la journée, où le Parquet a décidé de le placer sous mandat d’arrêt. Dans une première déclaration, il a affirmé qu’il possédait ces explosifs (du TATP en petites quantités) “dans un but ludique“, a indiqué vendredi Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles. Il a été inculpé du chef de fabrication, détention et port de matières explosives ou susceptibles d’exploser.

L’homme, D.C., a des antécédents judiciaires : il a été condamné par le tribunal correctionnel de Gand à sept ans de prison pour incendie volontaire. Il avait été libéré sous condition le 17 septembre 2018 par le Tribunal d’application des peines. Une perquisition a été effectuée à son domicile en région bruxelloise, laquelle n’a rien mis en évidence.

Le suspect passera devant la chambre du conseil dans les 5 jours, qui décidera à ce moment-là de la prolongation (ou non) de sa détention préventive.

Une petite quantité d’explosifs a été retrouvée jeudi dans un sac plastique à Jette, après qu’une patrouille de police ait été alertée par l’attitude suspecte d’un homme sortant d’un bosquet dans le Bois du Laerbeek.

Cette découverte faite avenue de l’Exposition, non loin d’un pont de chemin de fer, a engendré l’interruption du trafic ferroviaire entre Jette et Ternat et entre Jette et Asse depuis 12h45. Le service de déminage de l’armée (SEDEE) était présent sur place pour faire exploser le sac, selon les informations communiquées par la zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe), qui est à l’origine de la découverte du colis suspect.

Des équipes de la recherche locale de Bruxelles-Ouest étaient en train de faire des recherches dans les environs du bois du Laerbeek dans le cadre d’une enquête, lorsqu’ils ont trouvé un sac en plastique suspect près du pont de chemins de fer, sur l’avenue de l’Exposition.

Un périmètre de sécurité avait été établi et la SNCB a mis des bus navettes à disposition des voyageurs. La police de Bruxelles-Ouest reste chargée de l’enquête.

La piste terroriste est définitivement écartée.

Avec Belga

Partager l'article

21 juin 2019 - 16h39
Modifié le 21 juin 2019 - 16h54