Les pompiers, reçus au PS, vont adresser un memorandum au formateur bruxellois
“Nous ne voulons pas une hausse de salaire, nous voulons simplement conserver le système actuel“, a résumé le pompier Xavier Vanderbecken.
Les représentants syndicaux des pompiers ont été reçus par la secrétaire d’Etat bruxelloise Fadila Laanan au siège du Parti socialiste. Le front commun va rédiger un memorandum qui sera adressé au formateur Rudi Vervoort.
Mercredi, les hommes du feu avaient réclamé davantage de clarté sur des tableaux indicatifs relatifs à la prime d’opérationnalité. La réponse apportée ne les a pas convaincus. Vendredi, les discussions ont tourné en rond. “Nous attendons du concret, mais ça ne vient pas. Ils jouent avec les chiffres. Ils font des économies sur la sécurité des Bruxellois et des services. Ce qui n’a pour nous pas de prix“, dénonce Xavier Vanderbecken.
Lire aussi : Les pompiers manifestent à nouveau ce vendredi dans la capitale
Les pompiers pourraient continuer leur visite aux sièges de parti chez Ecolo. Ils n’excluent pas de poursuivre leurs actions cet été s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
De son côté, Cécile Jodogne a réagi dans un communiqué : la secrétaire d’Etat chargé du SIAMU dit regretter cette rupture de dialogue. Elle précise : “Il faut être très clair : à aucun moment il n’a été question, en proposant un système de prime d’opérationnalité, de pénaliser les pompiers. Il n’y a aucune volonté de faire perdre de l’argent aux agents ni de faire des économies sur le dos du SIAMU. ”
Avec Belga
►Un reportage de Alexis Gonzalez et Manon Ughi.