Tour de France : rencontre avec Wanty Gobert, l’équipe wallonne
Leader pour la 3e fois de l’équipe Wanty-Gobert pour le Tour de France, le grimpeur français Guillaume Martin abordera sa 3e Grande Boucle avec des ambitions de victoire d’étape. Il se dit prêt à prendre plus de risques et à courir à l’instinct. Il sera notamment assisté par le Belge Xandro Meurisse.
Guillaume Martin sera l’axe central de l’équipe Wanty-Gobert pour le Tour de France 2019 qui s’élancera samedi à Bruxelles. Le grimpeur visera le classement général ainsi qu’une première victoire dans la Grande Boucle. “Nous avons essayé de nous montrer le plus souvent possible et d’être réguliers dans nos premières participations au Tour, en 2017 et en 2018“, a indiqué jeudi Guillaume Martin. “Cette fois, une victoire d’étape est un objectif clair, pour moi et pour l’équipe. Je suis prêt à prendre davantage de risques pour ce faire.”
Le Français entend briller dans les étapes de montagne et de moyenne montagne où il sera aidé notamment par Xandro Meurisse qui a réalisé un bon récent Critérium du Dauphiné (14e). “Je me suis surpris sur le Dauphiné et c’est de bon augure pour le Tour“, a indiqué Meurisse. “Mon but sera d’aider notre leader au maximum, en priorité.”
Le 106e Tour de France entrera très vite dans le vif du sujet avec, dimanche, un contre-la-montre par équipes à Bruxelles. “Ce CLM sera très important pour la cohésion du groupe et pour le temps car, réaliser un bon chrono place la voiture du directeur sportif en bonne position pour l’étape du lendemain“, a poursuivi Guillaume Martin. “Nous entrerons très vite dans les difficultés avec l’étape de jeudi et l’arrivée à la Planche des Belles Filles. Les jours qui suivront seront propices aux échappées. Nous passerons ensuite les Pyrénées en 2e semaine avant d’entrer dans la 3e avec les Alpes et où, je pense, le classement général sera fixé, et avec des écarts. Nous avons bien préparé ce Tour, nous avons fait des reconnaissances. Je suis convaincu que beaucoup d’étapes pourront sourire aux échappés. Pour ma part, je n’aurai qu’un mot d’ordre, courir à l’instinct, improviser selon le feeling du moment. Avec la victoire comme objectif.”
► Reportage de Marine Hubert et Béatrice Broutout