Vague de chaleur : le seuil européen d’information pour les concentrations d’ozone dépassé ce vendredi
Avec les fortes chaleurs des derniers jours, la cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a relevé des concentrations d’ozone élevées sur l’ensemble du pays pour la journée de vendredi.
Le seuil européen d’information a été dépassé dans 22 points de mesure ce vendredi 26 juillet et le seuil d’alerte européen a également été dépassé en un point de mesure en Flandre. La cellule interrégionale de l’environnement détaille ainsi dans son rapport que “plus de la moitié de la population belge, 58%, a été potentiellement exposée à des concentrations d’ozone supérieures au seuil d’information européen“.
A Bruxelles, les stations de Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean et Uccle ont mesuré des concentrations supérieures à 180µg/m³, soit la concentration d’ozone à partir de laquelle la population doit être informée en Europe.
Vers un retour à la “normale”
Les températures en baisse dès ce samedi, avec des averses orageuses et des pluies parfois intenses, entraîneront une diminution des concentrations d’ozone “vers des niveaux plus normaux pour la période de l’année“, précise encore le rapport.
La Rédaction