Mohamed Ouriaghli (PS) démissionne comme administrateur de l’ex-Gial

L’organisme est anciennement connu sous le nom de Gial.

Le député bruxellois PS et ancien échevin à la Ville de Bruxelles Mohamed Ouriaghli a récemment présenté sa démission comme administrateur de l’asbl i-City (auparavant GIAL), a indiqué lundi le cabinet de l’échevin des affaires économiques, Fabian Maingain (DéFI), qui préside cette association sans but lucratif.

On apprenait en cours de semaine passée qu’il était inculpé pour corruption passive et infractions en matière de marchés publics.

Echevin entre 2006 et 2019, il a aussi présidé le GIAL, une asbl qui intéresse la justice en raison de dysfonctionnements présumés.

M. Ouriaghli a été inculpé de “corruption passive et d’infraction relative à l’industrie, au commerce et aux enchères publiques” en expliquant avoir accepté de participer à un séminaire professionnel aux Etats-Unis du 22 au 28 octobre 2016, organisé par plusieurs entreprises dont Proximus.

Il conteste les faits reprochés

Il conteste formellement les faits de corruption évoqués.

Selon l’échevin, ce déplacement visait à rencontrer divers professionnels actifs dans le domaine du numérique. Proximus avait par ailleurs remis une offre dans le cadre d’un marché public initié en septembre 2015 par l’asbl. Après diverses péripéties juridiques, un arrêt judiciaire a jugé l’offre irrecevable, le 28 septembre 2016, soit un mois avant la tenue du séminaire.

Belga, image Belga

 

Partager l'article

29 juillet 2019 - 14h45
Modifié le 29 juillet 2019 - 14h58