Le réseau 4G sera saturé en 2022 à Bruxelles, selon Agoria

Le réseau 4G sera saturé en 2022 à Bruxelles, selon les projections de la Fédération des opérateurs télécoms, Agoria.

Si la norme n’évolue pas, la congestion du réseau mobile sera totale dans les trois années à venir, à politique inchangée et aux heures les plus chargées de la journée (par exemple 8 h et 17 h autour des gares). Selon les projections d’Agoria, début 2020, la congestion s’étend aux environs du palais de justice/Louise, au quartier d’affaires Arts-Loi et au quartier européen.

En 2021, la tache rouge continue à grignoter la carte. Tout le Pentagone et le quartier européen sont paralysés ainsi qu’une bonne partie de Saint-Gilles, Forest, Saint-Josse, Ixelles, Etterbeek, Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek. Soit les communes les plus peuplées de Bruxelles.

Au premier semestre 2022, pratiquement tout le territoire de la Région bruxelloise est congestionné. Seules quelques zones peu ou pas urbanisées comme la forêt de Soignes, l’extrémité ouest d’Anderlecht (Neerpede), des parties de Neder-over-Heembeek et Haren échappent au phénomène.

Ajouter de nouvelles antennes pourrait constituer une solution, selon un expert sous couvert de l’anonymat. Mais en pratique, il est très difficile de trouver de nouveaux sites pour implanter des antennes vu les restrictions urbanistiques, la difficulté à convaincre des propriétaires de nous louer un emplacement, l’opposition de la population, pointe-t-il. Et de demander d’adopter à Bruxelles la norme internationale de l’OMS de 41,2 volts par mètre, au lieu de 6 volts en vigueur aujourd’hui.

Le cabinet du ministre régional de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) annonce pour sa part qu’Agoria sera reçu à la rentrée et que le dossier doit encore être analysé.

►Reportage de David Courier et Béatrice Broutout

 

Partager l'article

30 juillet 2019 - 17h45
Modifié le 30 juillet 2019 - 17h49