Une nouvelle grève s’annonce sur le rail le 17 août

Le SIC, le syndicat indépendant des cheminots, a déposé un préavis de grève pour le samedi 17 août, a annoncé HR Rail mercredi, confirmant une information de Bruzz.

Le SIC avait mené une première grève fin juillet pour dénoncer un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train. À l’époque, seul un train sur trois avait été impacté par ce mouvement de grogne, suite à la mise en place d’un service minimum, principalement axé sur les lignes menant à la Côte, aux Ardennes et au festival Tomorrowland.

Une réunion de conciliation devrait avoir lieu le 13 août afin d’éviter la grève, précise HR Rail. “Nous avons demandé cette réunion dès que nous avons reçu le préavis”, ajoute la porte-parole Barbara Kielbaey. L’employeur juridique du personnel assure qu’il mettra tout en oeuvre pour trouver une solution.

Si la grève se confirme, elle se déroulera pendant le week-end du festival Pukkelpop, pour lequel des trains supplémentaires ont été prévus. Les accompagnateurs de train doivent désormais indiquer s’ils participeront au mouvement ou non. La SNCB élaborera un service alternatif en fonction de cette participation.

Avec Belga – Photo : Belga/Filip De Smet

Partager l'article

07 août 2019 - 15h55
Modifié le 07 août 2019 - 16h48