Le MR et le cdH fustigent la nouvelle fonction “inventée” d’Olivier Maingain

La création prévue par l’exécutif bruxellois d’un nouveau poste visant à renforcer les relations entre les Régions wallonne, bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles laisse le MR dubitatif. Alors que Céline Fremault (cdH) souhaite interpeller le nouveau gouvernement.

Françoise Schepmans, cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois, souligne notamment dans un communiqué que son groupe a rappelé, à de multiples reprises durant les négociations à Bruxelles, la nécessité de tenir compte des enjeux fondamentaux tels que l’enseignement et la culture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d’envisager les questions de mobilité ou d’environnement en consultant les autres Régions. D’après elle, “les formations politiques du gouvernement bruxellois (PS, Ecolo, Défi du côté francophone) ont ignoré, en prétextant l’autonomie régionale, des questions aussi importantes pour l’avenir de Bruxelles et de la Belgique pour se limiter à un programme sans ambition”.

“Son utilité ? Ce n’est pas très clair”

“À défaut de projets ambitieux et de cohérence, les formations du gouvernement inventent une nouvelle fonction : un délégué aux relations entre Bruxelles, la Wallonie et la Fédération. Son utilité ? Ce n’est pas très clair”, ironise Mme Schepmans, dont le groupe plaide surtout “pour de vraies politiques fortes et concertées entre Bruxellois et Wallons”.

Le chef de groupe du MR à la Cocof, Gaëtan Van Goidsenhoven, a lui aussi fustigé dans un communiqué la création d’une nouvelle “fonction inutile, chère et anti-démocratique qui semble taillée sur mesure pour l’actuel président de DéFI”, Olivier Maingain. “Il est particulièrement surprenant qu’Ecolo, qui a toujours été le chantre de la bonne gouvernance, ait accepté pareille mascarade. Nous ne voyons pour notre part aucune plus-value à la création de ce poste, qui nécessitera un coût complémentaire dans un contexte budgétaire déjà particulièrement étriqué”, a ajouté l’élu libéral.

“Un nouveau brol institutionnel”

La cheffe de groupe du cdH au parlement bruxellois, Céline Fremault, interpellera le gouvernement régional en septembre concernant sa volonté de créer un nouveau poste d’agent de liaison entre les Régions wallonne, bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

“Qu’il faille renforcer les relations entre les partis francophones et garder un lien fort entre Bruxelles et la Wallonie, c’est la ligne du cdH depuis toujours. Qu’il faille pour autant créer un nouveau ‘brol’ institutionnel aux contours imprécis, au financement et aux procédures de sélection du dit ‘agent de liaison’ non déterminés, c’est hallucinant”, a commenté Mme Fremault sur Twitter. L’humaniste s’étonne par ailleurs que l’accord de principe sur la création d’une telle fonction n’ait pas été présenté lors de la déclaration de politique générale de juillet 2019.

Avec Belga – Photo : Belga/Jean-Marc Hervé Abelard

Partager l'article

07 août 2019 - 17h05
Modifié le 09 août 2019 - 12h36