Schaerbeek : le MRAX veut retirer le buste de l’ancien bourgmestre Roger Nols, la commune répond

Dans une lettre ouverte, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et le Xénophobie (MRAX) demande aux autorités communales de Schaerbeek de retirer le buste de Roger Nols. L’ancien bourgmestre est connu pour ses mesures et actions discriminatoires envers les néerlandophones ou encore la communauté musulmane.

Roger Nols a été bourgmestre de Schaerbeek pendant 19 ans, de 1970 à 1989. Aujourd’hui, son buste, comme celui des autres anciens bourgmestres trône dans l’hôtel de ville. Et pour le MRAX ce buste légitime les positions inacceptables qu’il a prises et les discours
de haine qu’il a tenus. L’homme politique était d’abord FDF (actuel DéFI) avant de rejoindre et de restaurer le Front National belge.

Dans sa lettre, le MRAX rappelle les faits pour lesquels il s’est fait connaître :

“Il a commencé à se faire connaître avec l’affaire des guichets: guichets séparés selon que vous soyez francophones, étrangers ou néerlandophones. La commune a été sanctionnée pour discrimination.
En septembre 1981, il a décidé de ne plus inscrire au registre des étrangers de sa commune les étrangers non européens (il visait essentiellement les Marocains et les Turcs), pour « des motifs d’ordre, de tranquillité publique et de sécurité dans les rues, de propreté publique et d’hygiène publique». Cette décision illégale et raciste a bien évidemment été annulée.
Mais il a continué dans cette voie imposant un “couvre-feu pendant la période de ramadan” ou paradant en 1983 sur la bosse d’un dromadaire pour protester contre la présence “massive” des musulmans dans la commune.
Ce triste sire s’est aussi permis d’inviter Jean-Marie Le pen à Schaerbeek. Il a finalement été exclu du FDF (actuel Défi) en raison de ses positions racistes et xénophobes et a terminé sa carrière politique sur les listes du Front National.
Schaerbeek doit tourner la page de cette sombre histoire et symboliquement retirer le buste de ce raciste patenté.”

Clerfayt : “Ce n’est pas en effaçant qu’on permettra à la population de se rappeler et comprendre l’histoire”

La commune de Schaerbeek, par la voix du bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFI) a répondu ce mardi soir : “Le MRAX a raison. Monsieur Nols a laissé un très mauvais souvenir dans l’histoire de la commune. Lors de sa propre nomination comme Bourgmestre, Bernard Clerfayt avait fait référence à cette page noire de l’histoire de la commune. (…) Les autorités communales combattent les idées extrémistes et se réjouissent qu’aujourd’hui, plus aucun représentant de l’extrême droite ne siège au Conseil communal. (…) Mais le MRAX a tort car ce n’est pas en effaçant de la mémoire de Schaerbeek le buste de ce Bourgmestre élu qu’on permettra à la population et plus particulièrement aux jeunes de se rappeler l’histoire et de comprendre ce qui s’est passé.”

Le bourgmestre ajoute : “Le buste de Monsieur Nols n’est pas aujourd’hui une reconnaissance à la gloire de ce Bourgmestre, c’est bien une trace de cette histoire. Une histoire qui a vu un homme être élu à plusieurs reprises par la population, être désigné plusieurs fois Bourgmestre, et prêter serment entre les mains du Roi. Un homme qui pendant le début de ses mandats avait un réel intérêt pour ses concitoyens et qui a mené des politiques en leur faveur et puis qui a dévié totalement des principes démocratiques pour s’inscrire dans l’histoire honteuse de notre commune. Un homme qui a été réélus à plusieurs reprises malgré, ou grâce à !, ces idées néfastes, racistes, xénophobes. Un homme élus démocratiquement. Et puis un homme battu politiquement, rejeté démocratiquement par une population plus avertie, plus informée, une même population qui a retrouvé la voie de la raison et par là même son honneur.”

La commune ne retirera donc pas le buste au vu de cette première réaction de Bernard Clerfayt.

La photo du buste de Roger Nols :

Bruxelles-Buste du bourgmestre de Schaerbeek Roger Nols-01.JPG
Par VarechTravail personnel, Domaine public, Lien

 

 

 

Partager l'article

06 septembre 2017 - 09h00
Modifié le 06 septembre 2017 - 09h23