Viva Jette ! : un nouveau lieu multifonction et multigénération dans la commune

Viva Jette ! c’est un nouveau projet qui a pris place dans un immeuble qui se situe rue Léon Théodor, sur l’itinéraire du tram 19 en face du parc Garcet. Il abritait jusqu’au mois de décembre 2016 une résidenceservice néerlandophone qui a déménagé. Aujourd’hui c’est un lieu qui regroupe une centre d’activités de jour pour seniors, un projet d’habitat communautaire et une cafétaria à finalité sociale.

VIVA JETTE est fruit de la collaboration entre le Foyer Jettois, le CPAS et la Commune. Rendu possible grâce à l’achat de l’immeuble par le Foyer Jettois, en partie subsidié par la Région bruxelloise dans le cadre du programme Alliance & Habitat( soutenu par la Ministre Céline Frémault), ce projet rassemblera dans un même lieu plusieurs activités. Celles-ci seront étroitement liées dans le but de créer une dynamique d’ensemble au sein de l’immeuble, tout en recherchant des partenariats au sein du tissu associatif jettois.

Plusieurs pôles qui communiquent

Le “Centre Viva” : au rez-de-chaussée, le CPAS installera un Centre d’activités de jour destiné à tous les seniors de la commune. Le Centre sera un lieu bilingue et libre d’accès, du lundi au vendredi, à toute personne âgée d’au moins 60 ans.

L'”Info Viva” : dans le but de faciliter la recherche d’informations pour les personnes âgées, un « Point d’infos Seniors » sera installé dans les locaux du Centre d’activités. Destiné à tous les seniors de la Commune, ainsi qu’à leurs aidant-proches, il s’agira d’une permanence ouvertetous les jours où il sera possible de se renseigner sur
tout ce qui touche à la vie des seniors.

“Viva Résidence” : aux étages, 32 studios seront gérés par le Foyer Jettois dans le cadre d’un projet d’habitat communautaire. Les habitants pourront profiter d’un espace commun privatif et d’activités collectives organisées à leur initiative, avec le soutien et l’encadrement du Foyer Jettois, afin d’encourager et valoriser les liens sociaux entre voisins.

“Café Viva” : la cafétéria située au coin de l’immeuble sera accessible aux usagers du Centre mais aussi au grand public. Cet endroit se voudra ouvert sur son quartier, tout en poursuivant un objectif d’insertion socioprofessionnelle dans le cadre d’un projet d’économie sociale. La procédure de désignation de l’exploitant est en cours.

Images et interviews : Bruzz

 

 

 

Partager l'article

12 septembre 2017 - 17h42
Modifié le 12 septembre 2017 - 18h03