Bruxelles : Philippe Close réquisitionne l’hôtel Astrid pour la Voix des Sans-Papiers

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a signé un arrêté de réquisition de l’hôtel Astrid pour le collectif de la voix des sans-papiers. Les 80 sans-papiers qui l’occupent pourront y rester au moins jusqu’au 1er novembre. 

Cette décision a été annoncé lors du Conseil communal de la Villes de Bruxelles, elle est le résultat d’un accord entre la Ville et le propriétaire du bâtiment.

Les sans-papiers réfugiés au sein de l’hôtel Astrid, à Bruxelles, craignaient de devoir quitter le bâtiment, onze jours après leur installation, en raison de la décision du propriétaire de faire appel à la police pour évacuer l’hôtel d’ici le 25 septembre, soit ce lundi. Finalement, la police de Bruxelles-Ixelles a confirmé que rien n’est finalement prévu ce jour, et qu’une réunion entre les différentes parties sera prévue ce jeudi afin de trouver une solution par rapport à cette situation délicate.

Le propriétaire du bâtiment a toutefois tenté une nouvelle fois de contraindre l’évacuation du bâtiment en appelant les pompiers et Sibelga, pour faire constater des potentielles fuites d’eau et de gaz. Les pompiers et techniciens de Sibelga ont finalement constaté qu’aucun problème de sécurité pouvait obliger les sans-papiers à quitter le bâtiment. Revoir notre reportage.

 

Partager l'article

25 septembre 2017 - 20h34
Modifié le 26 septembre 2017 - 06h40