Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler en Région bruxelloise dès 2018

La gouvernement bruxellois présentait ses mesures pour faire de la Région bruxelloise une zone de basses émissions, appelée LEZ (pour Low Emission Zone, en anglais). Concrètement, les véhicules les plus polluants ne pourront plus accéder à la capitale dès 2018.

Cela fait déjà plusieurs mois que Bruxelles en zone de basses émissions est prévue. Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement présentait les mesures ce matin.

Par véhicules très polluants, le gouvernement entend dans un premier temps les voitures diesel datant d’avant 1997 (retrouvez les détails ci-dessous). Si vous êtes concernés, rassurez-vous, avant de sévir, il y aura d’abord une longue période d’avertissement et de sensibilisation. “La mesure s’échelonne dans le temps afin de permettre à tous les automobilistes d’adapter progressivement leurs comportements” explique Céline Fremault.

La LEZ sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2018. Elle sera d’application tous les jours de la semaine, 24 h/24. Les critères d’accès à la LEZ évolueront dans le temps.

Un contrôle numérique via caméras

Des caméras fixes et mobiles – dont la localisation est encore à l’étude – contrôleront la plaque d’immatriculation des véhicules qui circuleront sur l’ensemble du territoire (les 19 communes) de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Ring n’est pas concerné par la LEZ. Si le véhicule ne répond pas aux normes Euro autorisées, son propriétaire risque une amende, dont le montant est encore à définir par le législateur bruxellois. Seuls les véhicules diesel les plus anciens de norme EURO 1, ou sans norme EURO, sont concernés la première année.

Liste des véhicules concernés

La réglementation concerne les véhicules suivants, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger :

-Les voitures individuelles.
-Les camionnettes de moins de 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise).
-Les bus et autocars.
-Un certain nombre de véhicules spécifiques sont exemptés d’office du respect de cette réglementation.
-Les véhicules diesel anciens sont les plus visés, car ils émettent plus de polluants, comme les oxydes d’azote, qui altèrent la qualité de l’air et donc la santé.
-En 2018, les véhicules à essence ne sont pas concernés, mais les règles évolueront les années suivantes.

  • Duplex de Michel Geyer, photo Belga

Partager l'article

28 septembre 2017 - 13h27
Modifié le 28 septembre 2017 - 16h48