Saint-Josse : une gestion illégale du stationnement ? Emir Kir se défend de toute faute

La gestion du stationnement payant sur le territoire de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode est illégale depuis le 1er janvier 2015, selon une information parue dans la presse vendredi. Le bourgmestre Emir Kir (PS) nie toute illégalité.

Emir Kir s’inscrit en faux concernant cette information, avançant que le second avenant prolongeant l’accord tripartite avec la Région et la firme privée Rauwers contenait une clause de reconduction tacite à échéance pour des durées successives de six mois, sauf préavis notifié par l’une des parties.

Le bourgmestre explique les raisons pour lesquelles la commune a choisi de rester dans cette situation transitoire. “Nous négocions actuellement avec la Région. Nous disposons aujourd’hui encore d’une recette significative de l’opérateur privé. Pour la commune de Saint-Josse qui a une situation financière fragile, puisque nous venons à peine d’arriver à l’équilibre au niveau budgétaire, nous pensons que cette recette est essentielle.”

600.000 euros par an

La commune perçoit aujourd’hui environ 600.000 euros par an de l’opérateur privé et reverse 15% de cette somme à la Région. Avant d’accepter de passer la main à l’agence de stationnement régionale Parking.brussels, la commune a demandé à la Région de lui garantir 50% de ses recettes actuelles, soit 300.000 euros.

Étant donné que l’agence de stationnement régionale est en plein développement, la réponse a été négative. Les négociations continuent cependant. La commune devra choisir dans le courant de l’année 2018 entre passer la main à Parking.brussels ou internaliser le service, ce qui a un coût, nécessite du personnel et implique une gestion particulière. “Il est normal, pour nous qui défendons l’intérêt de nos habitants, de bien réfléchir à l’acte que nous allons poser”, conclut Emir Kir.

Belga – Photo : Belga

Partager l'article

29 septembre 2017 - 17h08
Modifié le 29 septembre 2017 - 17h08