Bruxelles : une ligne téléphonique pour aider les seniors
Une ligne téléphonique d’information a été ouverte à la Ville de Bruxelles pour aider les seniors à trouver une aide de proximité dans leur quartier, a annoncé le premier échevin bruxellois Alain Courtois. Initié par la Fondation Roi Baudoin, le projet “Allo Allo” sera testé jusqu’à la fin de l’année avant d’être étendu à l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale en cas de succès.
La ligne téléphonique a pour objectif de mettre en contact les seniors qui ont besoin d’une aide ou d’une information précise avec les initiatives locales d’entraide. Les bénévoles de Télé-Secours, disponibles via le numéro unique 02/474.03.00, dirigeront alors les personnes âgées vers le service le plus adapté. Une vingtaine d’organisations collaborent actuellement avec le dispositif, mais ses promoteurs espèrent en mobiliser davantage.
“Il y a entre 35.000 et 40.000 seniors sur 175.000 habitants à la Ville de Bruxelles, ils vivent dans des quartiers très différents et il est donc compliqué d’avoir une politique globale”, indique Alain Courtois. “Cette initiative nous permet d’être présents dans tous nos quartiers.”
“Allo Allo” s’inspire de l’initiative italienne “Filo d’argento”, un réseau de volontaires accessible via un numéro vert et qui offre de l’aide aux personnes âgées. Sa version wallonne a été récemment lancée et une ligne téléphonique sera également ouverte en Flandre dans les prochaines semaines.
Avec Belga – Photo : Belga/Maxime Anciaux