Puigdemont donnera une conférence de presse à 12h30 au Press Club
Le ministre-président catalan Carles Puigdemont donnera bien une conférence de presse en Belgique à 12h30, a confirmé son avocat Paul Bekaert. Cette conférence de presse se déroulera au Press Club, non loin du quartier européen de Bruxelles.
Le contenu du message que délivrera M. Puigdemont n’est toutefois pas clair. Certains évoquent la mise en place d’un gouvernement en exil à Bruxelles, d’autres le dépôt une demande d’asile.
“Je ne peux que me limiter à circonscrire les possibilités juridiques (d’une telle demande) en Belgique. Mais nous n’avons encore rien décidé, toutes les options sont sur la table”, a répété mardi Maître Bekaert. “Il n’y a par ailleurs pas encore eu, non plus, de demande d’extradition en provenance de l’Espagne, donc nous avons encore le temps”, a-t-il précisé.
Non loin des institutions européennes
“Carles Puigdemont est bien en Belgique”, a assuré Me Bekaert, spécialisé dans les droits de l’Homme, sans indiquer s’il l’avait rencontré physiquement. L’avocat a précisé avoir été choisi comme conseil par le dirigeant indépendantiste catalan.
Mais Me Bekaert s’est refusé à indiquer si M. Puigdemont s’était informé auprès de lui des possibilités d’obtenir l’asile en Belgique, en invoquant le secret professionnel. Il n’a rien indiqué sur les intentions de son client, alors que le journal catalan ‘La Vanguardia’ rapporte que M. Puigdemont pourrait donner mardi davantage de détails sur son déplacement en Belgique.
Me Bekaert, inscrit au barreau de Bruges, est connu comme défenseur des causes liées aux droits de l’Homme, aux questions d’extradition et à l’application du mandat d’arrêt européen.
Il avait notamment défendu le couple belge d’origine basque Luis Moreno et Raquel Garcia, soupçonné par l’Espagne d’être membres de l’organisation séparatiste basque ETA et de la militante de l’organisation d’extrême gauche turque Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) Ferhiye Erdal.
Mariano Rajoy convoque un conseil des ministres extraordinaire mardi
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy compte convoquer un conseil des ministres extraordinaire mardi après-midi, rapporte La Vanguardia lundi soir.
La réunion devrait aborder les différents aspects de la tenue des élections régionales convoquées le 21 décembre par l’Etat espagnol qui a placé la Catalogne sous sa tutelle.
Des sources du pouvoir exécutif espagnol ont confirmé l’éventualité de ce conseil des ministres extraordinaire bien qu’aucune invitation formelle n’ait été adressée. Certains ministres ont toutefois déjà libéré leur agenda pour la fin de journée mardi.
Ce conseil des ministres extraordinaire serait la première réunion de l’exécutif espagnol depuis la mise sous tutelle de la Catalogne et de la convocation des élections régionales le 21 décembre prochain. (avec Belga)
Lire aussi :
- Le président catalan Carles Puigdemont est à Bruxelles : il pourrait y demander l’asile
- la réaction du porte parole de la N-VA : La N-VA n’a « sûrement pas » invité M. Puigdemont à Bruxelles