Un conducteur de train suspendu pour avoir dépassé un feu rouge d’un mètre à hauteur de la gare de Schaerbeek
Des perturbations ce jeudi matin sur le rail à Bruxelles, en cause un train bloqué plusieurs minutes dans la jonction Nord-Midi à hauteur de Schaerbeek. Son conducteur avait franchi un feu rouge d’un mètre, avec le règlement strict en vigueur il a été stoppé directement, il est suspendu le temps d’une enquête.
C’est le règlement qui le dit, si un train franchi un signal qui est au rouge, il est directement suspendu, même si c’est d’un mètre. C’est ce qu’il s’est passé ce matin, provoquant des embarras sur le réseau ferroviaire bruxellois. “Une enquête va être menée sur les conditions de ce dépassement, en attendant le conducteur ne peut plus piloter un train”, nous confirme Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel. Le véhicule a donc été bloqué le temps qu’un autre conducteur soit acheminé sur place. Précisons que ce dépassement n’a mis personne en danger.
Quelques chiffres
En 2015, sur un total d’environ 1,3 million de trains ayant circulé, 92 ont dépassé un signal rouge. Il s’agit d’une augmentation assez nette par rapport à 2014 (66 dépassements). Par contre, le premier point potentiellement dangereux qui suit le signal, comme un aiguillage, a été proportionnellement moins souvent atteint.
photo: Belga