De nombreux recrutements sur le rail en raison des départs à la retraite

Une vague de départs à la retraite touchera les chemins de fer ces prochaines années. D’ici 2025, la moitié des 30.000 travailleurs prendront leur pension. Dès lors, la SNCB et Infrabel sont constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les futurs conducteurs et accompagnateurs de train sont particulièrement recherchés. La SNCB espère en recruter lors des “Job Experience Day”.

Les deux entreprises ferroviaires sont aux prises avec une pyramide des âges inversée, avec de nombreux travailleurs et travailleuses qui partiront à la retraite dans les années à venir. Ils ne seront pas tous remplacés mais les deux sociétés doivent tout de même se mettre à la recherche de milliers de remplaçants chaque année afin que les trains puissent continuer à rouler.

Rien que pour l’année 2017, la SNCB doit ainsi engager 1.550 nouveaux collaborateurs, dont 1.250 ont déjà été embauchés. Elle en recherche donc encore 300. le problème est que de nombreuses fonctions convoitées sont des métiers en pénurie, particulièrement en ce qui concerne les techniciens, les conducteurs de train et les accompagnateurs.

Toujours pour cette année, l’entreprise ferroviaire recherche dès lors encore une centaine de conducteurs de train et environ 80 accompagnateurs, principalement néerlandophones (95 conducteurs et 70 accompagnateurs). En 2018, 300 offres de conducteurs et 150 d’accompagnateurs seront proposées aux chercheurs d’emploi.

Dans cette optique, la SNCB a organisé vendredi un Job Experience Day à la gare de Bruxelles-Midi. Une autre journée de recrutement est prévue samedi à Anvers-Central. Les candidats peuvent notamment faire connaissance avec la SNCB, se mettre dans la peau d’un accompagnateur ou encore utiliser un simulateur de train.

Belga

Partager l'article

17 novembre 2017 - 12h35
Modifié le 17 novembre 2017 - 14h45