150 migrants syriens vont être accueillis en Belgique en 2018 par les communautés religieuses
Une “déclaration d’intention” va être signée mercredi après-midi à Bruxelles par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) et des représentants des cultes reconnus de Belgique, pour l’arrivée en 2018, grâce à des fonds privés, de 150 migrants syriens, qui ne seront pas hébergés par Fedasil après leur arrivée mais bien par différentes communautés religieuses.
Le projet, dit de “couloirs humanitaires”, sera coordonné par la communauté laïque chrétienne de Sant’Egidio, qui s’en dit l’initiatrice et communique à ce sujet mardi soir. Il s’agira d’accueillir 150 personnes de nationalité syrienne, arrivées en Belgique depuis la Turquie et le Liban avec un visa humanitaire. “Une fois dans notre pays, ils pourront faire une demande d’asile et construire un nouvel avenir. Pendant la durée de la procédure de la demande d’asile, ils ne seront pas accueillis dans un centre de Fedasil, mais ils seront pris en charge par des communautés religieuses de toute la Belgique”, précise la Communauté de Sant’Egidio, qui réplique ainsi en Belgique des accords déjà développés en Italie et en France.
Le secrétaire d’État N-VA avait déjà indiqué dans l’après-midi, sur son compte Twitter, qu’une “conférence de presse avec Sant’Egidio” était inscrite à son programme du lendemain. Le texte sera également notamment signé par le cardinal Jozef De Kesel.
Un visa humanitaire pour 150 personnes
Concrètement, Theo Francken “s’engage” à délivrer un visa humanitaire à 150 Syriens attendus en 2018, leur permettant de voyager en sécurité vers la Belgique où ils pourront faire une demande d’asile en bonne et due forme. Les candidats seront en effet “contrôlés à l’avance afin que les Autorités connaissent le profil des personnes qui vont venir en Belgique”, selon les mots de Jan De Volder de la Communauté de Sant’Egidio, tels que relayés dans le communiqué de la Communauté. Une fois arrivés en Belgique, ils seront pour la plupart pris en charge par les diocèses catholiques, en collaboration avec l’antenne belge de l’ONG Caritas.
Mais “les Églises protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes, les communautés juive et musulmane contribueront aussi concrètement à l’accueil”. Le voyage et l’accueil seront donc pris en charge intégralement, financièrement et dans la pratique, par des associations privées, soit les cultes reconnus de Belgique. Celles-ci se chargeront également d’un accompagnement d’un an, destiné à soutenir le parcours d’intégration de ces candidats à l’asile.
“Une initiative positive”
“C’est une initiative positive qui s’ajoute aux 1.150 réfugiés que notre pays accueillera, en 2018, dans le cadre du programme européen de réinstallation”, commente Theo Francken. Les 150 bénéficiaires de cette initiative seront identifiés sur base de la “vulnérabilité”, assure la Communauté de Sant’Egidio, qui cite des “familles avec enfants”, mais aussi des “personnes âgées” et des “personnes ayant besoin de soins médicaux spécialisés”.
“L’étranger est un être humain”
Dans une déclaration transmise mardi soir, les Évêques de Belgique appellent à ne pas “construire des murs d’indifférence et de peur”, et à ne “jamais oublier que ‘l’étranger’ est un être humain, avec tous les droits et devoirs qui en découlent”. La participation des diocèses dans le projet de “couloir humanitaire” se matérialisera par l’accueil de 100 réfugiés syriens, soit deux tiers du contingent total, y est-il précisé.
En vue de cet accueil, et plus spécifiquement de la prise en charge des “plus vulnérables” (“les familles avec enfants, les personnes âgées et celles avec un handicap ou un problème médical”), une collecte spéciale devrait avoir lieu dans les églises lors de “toutes les célébrations de la veille de Noël et du jour de Noël”, ajoutent les évêques. “Nous croyons en la créativité et en l’enthousiasme de nos communautés de foi, ainsi qu’au dynamisme de nombreuses organisations, d’actions et de mouvements de solidarité, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église”, ajoute la déclaration. “Nous leur témoignons notre reconnaissance et les assurons de notre soutien”.
Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck