Bruxelles : 45.000 Catalans manifestent pour demander à l’Europe “plus de respect” (photos)
Près de 45.000 Catalans se sont rassemblés ce jeudi entre le Cinquantenaire et le quartier européen pour une manifestation en soutien au président déchu Carles Puigdemont et destinée à demander à l’Union européenne “un meilleur respect des droits de la population catalane”.
Rassemblés depuis 10h00 sur l’Esplanade du Cinquantenaire, les manifestants étaient déjà nombreux à prendre d’assaut le quartier, avant le début de la manifestation à proprement parler, qui a débuté à 11h30. Ils ont pris la direction de l’avenue de la Renaissance, de l’avenue de Cortenbergh et de la rue Stevin avant de rejoindre la chaussée d’Etterbeek et la place Jean-Rey, à Etterbeek, dans l’après-midi.
Selon la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, on compte 45.000 manifestants.
► Notre carte interactive des perturbations attendues sur les routes ce jeudi
Si les Catalans sont majoritaires, certains nationalistes flamands et corses ont pu être aperçus par nos journalistes sur place, avec des drapeaux représentant leur région. Une délégation de la N-VA est notamment annoncée.
Et la zone neutre, elle ne compte plus? #Catalogne pic.twitter.com/qreyYECwGU
— Michel Geyer (@michelgeyer) December 7, 2017
Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes. Sous le slogan “Debout, l’Europe” (“Despierta, Europa”), les manifestants entendent demander à l’Union européenne de “respecter” la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu’il eut déclaré l’indépendance de la région espagnole.
► Notre reportage auprès d’une famille bruxelloise qui a accueilli des manifestantes catalanes
► La conférence de presse de Carles Puigdemont : “Nous allons rester en Belgique” (vidéo)
Gr.I. avec Belga – Photos : Belga/Dirk Waem et Frisien Vervaeke