La babythèque : bientôt un premier service de prêt de fourniture pour bébé à Bruxelles
Vêtements de grossesse, maxi-cosi, poussettes, baignoires, lits de voyage, babyphone, vêtements pour bébé,… tous ce type de fournitures vous disent certainement quelques choses si vous attendez un enfant, du matériel qui ne sert jamais longtemps et qui pourtant coûte un prix. La Babythèque veut lancer un système pratique de prêt en février 2018, pour cela un crowdfunding vient d’être lancé.
A l’origine de ce projet, l’association Netwerk Bewust Verbruiken et le centre culturel GC Elzenhof et la volonté de lancer une initiative sociale et soucieuse de l’environnement. “Que votre espace de vie soit restreint, que vous accueilliez votre petite nièce plusieurs fois par an, que votre budget soit limité ou que vous ayez décidé de consommer moins, la Babythèque constitue la solution idéale pour les jeunes ménages en quête de matériel de puériculture durable”.
Tout le monde peut devenir membre de la Babythèque: parents, grands-parents, populations défavorisées, familles monoparentales ou recomposées, locaux et nouveaux arrivants, les minimalistes comme les gens qui veulent d’abord essayer avant d’acheter. La cotisation annuelle est de 20€. Une cotisation qui permet aux membres d’emprunter un certain nombre d’articles à la fois pendant un mois. Si nécessaire, il est possible de prolonger le prêt plusieurs fois.
Lancement d’un growdfunding
Le montant de 12 000 euros est nécessaire pour débuter l’activité. “Afin de récolter ce montant, nous avons lancé une campagne de collecte de fonds à travers Growfunding: une plate-forme bruxelloise innovante (…) La récolte de financement servira à acheter des fournitures durables et de qualité pour bébé, à construire un lieu d’accueil et d’échange confortable à Elzenhof et à créer une plate-forme de prêt en ligne, claire et accessible à tous. Une fois les 12 000 euros récoltés, nous pourrons commencer l’aménagement puis la distribution. Notre objectif est d’ouvrir la Babythèque le 1er février 2018″.