Bruxelles: manifestation kurde anti-Erdogan à la gare centrale
Environ un millier de Kurdes et sympathisants ont manifesté samedi au carrefour de l’Europe devant la gare de Bruxelles-Central contre l’offensive turque visant les Kurdes dans l’enclave d’Afrine, dans le nord de la Syrie. Les manifestants dénoncent l’absence de réactions de la communauté internationale.
“Les Etats-Unis, l’Union européenne et les Nations unies n’ont livré que des timides déclarations qui ne tiennent pas compte du sérieux de la situation, ce qui encourage l’agression turque”, estime NavBel, conseil des communautés kurdes en Belgique.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de chasser d’Afrine la milice kurde YPG en employant les moyens militaires. Le YPG revendiquent l’autonomie de la zone. Erdogan a fait savoir mercredi qu’il poursuivrait des actions jusqu’à éradiquer tous les “terroristes”. La communauté kurde en Belgique invoque un génocide, tandis que l’offensive turque a fait plusieurs dizaines de victimes parmi les civiles. Des banderoles affichaient un message sans équivoque lors de la manifestation de samedi à Bruxelles: “Hitler hier, Erdogan aujourd’hui”. La communauté kurde espère voir réagir les autorités européennes et américaines en faveur des Kurdes d’Afrine.
- Interview : Ludo DE BRABANDER, co-organisateur de la manifestation
avec Belga