Schaerbeek : les écoles de la commune observent un arrêt de travail pour dénoncer les changements imposés
L’ensemble des écoles schaerbeekoises observent ce mardi matin un arrêt de travail pour dénoncer les changements d’écoles intervenus depuis deux ans contre la volonté des agents concernés. Le mouvement est soutenu par la CGSP, la CSC et le SLFP réunis en front commun syndical.
Les organisations syndicales contestent le règlement voté en 1996 par le Conseil communal et invoqué par le pouvoir organisateur pour avaliser ces changements d’établissements. Elles soulignent que l’accord des organisations syndicales sur ce texte n’a pas pu être démontré, ce qui est pourtant obligatoire. Un groupe de travail réunissant syndicats, directions et administration a été constitué pour rédiger un nouveau règlement. Par deux fois, un compromis a été atteint mais les textes ont été refusés par le Collège.
À la fin du mois de juin 2017, cinq professeurs ont été changés d’école, selon les syndicats. Plus de 220 enseignants schaerbeekois ont signé une pétition destinée au Collège. Ils y demandent à être reçus, ce qui n’a à ce jour pas été fait. “Ce refus a été pris comme une gifle par les professeurs”, remarque Michel Thomas, secrétaire régional CGSP-Enseignement. (avec Belga)
■ Duplex de Camille Tang Quynh et Morgane Vanhoobrouck.