Des marchandises bientôt transportées sur le réseau de la Stib ?
C’est en tout cas la proposition du député régional Groen Bruno De Lille. Plusieurs freins sont toutefois évoqués par le ministre bruxellois de la Mobilité.
Des marchandises bientôt transportées sur le réseau de la Stib en dehors des heures de pointes ? C’est en tout cas la proposition du député régional Groen Bruno De Lille, relayée ce mardi dans les colonnes de la Capitale. Le député s’appuie sur des expériences menées à l’étranger.
“Dans certaines villes comme Dresde et Zurich, des wagons de marchandises séparés ont été mis sur les rails. Zurich, il s’agit de vieux tramways réaménagés qui transportent des déchets électroniques de certains points de collecte vers un centre de recyclage situé en dehors de la ville. Ils étudient et élaborent également de telles initiatives à Amsterdam, Luxembourg et Toronto”, explique le député dans les colonnes du quotidien.
Selon les chiffres de Brussels Studies, le transport de marchandises représente 14 % du trafic bruxellois.
De son côté, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet évoque de nombreux freins à cette proposition. La combinaison du chargement et du déchargement de marchandises avec le transports de passagers pourrait par exemple être dangereux. La question de surcharge des trams est également évoquée.
T.D.