Action dans les prisons: plus de la moitié du personnel présent dans les prisons de Bruxelles
Une grève de 32 heures menée à l’initiative des syndicats socialiste (CGSP) et chrétien (CSC Services publics) dans les prisons belges a débuté jeudi vers 22h00 et doit se poursuivre jusqu’à samedi 06h00.
Plus de la moitié du personnel (57,7%) a pris ses fonctions vendredi matin à 06h00 dans les prisons situées en Wallonie et à Bruxelles, selon des chiffres communiqués par l’administration pénitentiaire.
Les prisons les plus touchées par le mouvement de grève sont Ittre (24% du personnel présent), Saint-Gilles (19,23%) et Forest (30%). A Berkendael, 50% du personnel est présent. Par ailleurs, 13 policiers sont présents à Forest.
Manque de personnel et d’investissements
Les syndicats protestent contre un manque de personnel et d’investissements dans les prisons du Royaume. Une rencontre avec le ministre de la Justice, Koen Geens, qualifiée de “constructive“, n’a toutefois pas suffi à éloigner le spectre de la grève. La CGSP a estimé qu’il était trop tard pour lever l’appel à la grève alors que la CSC déplore que la proposition remise par le ministre ne reprenne pas encore la signature de la ministre du Budget, Sophie Wilmès.
A la prison de Saint-Gilles, un piquet de grève est installé ce vendredi matin.
Belga