L’administration demande le survol du palais royal par les avions de Zaventem

La Direction générale du transport aérien (DGTA) demande au ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), de lever l’interdiction de survol des domaines royaux de Laeken et de Ciergnon ainsi que du centre de Bruxelles, rapporte L’Echo jeudi.

Le cabinet du ministre de la Mobilité François Bellot confirme avoir reçu un texte de la DGTA demandant cette levée des interdictions, justifiant sa démarche par des raisons techniques.

Mais selon des observateurs, le texte de l’administration du transport aérien cache une manoeuvre politique. La demande permettrait de soulager les communes de Wemmel, Meise et de Grimbergen quitte à envoyer davantage d’avions sur Bruxelles. En raison du non-survol du domaine royal de Laeken, deux trajectoires de vol des avions vers la France et les Etats-Unis sont déplacées sur un axe passant au-dessus de Meise, Grimbergen et Wemmel. Une initiative parlementaire similaire avait été lancée en 2012, par le député Bert Wollants (N-VA) et d’autres élus nationalistes.

Le cabinet Bellot se dissocie du texte de la DGTA. “Il existe bien un texte qui va dans ce sens, mais nous n’en sommes pas demandeurs. Nous sommes en attente d’une explication de l’administration sur une telle démarche, mais nous ne tiendrons pas compte de ce texte“.

Bruxelles Air Libre : “Mettre plus de trafic sur Bruxelles”

De son côté, l’association Bruxelles Air Libre a rapidement réagi à l’annonce de la demande de la DGTA, expliquant redouter un impact négatif pour les habitants de la capitale. “Cela entraîne le survol d’une grande partie de la population de Bruxelles. Donc tout ce qui est Jette, Laeken ou encore Schaerbeek est survolé. Les avions traversent tout le nord de Bruxelles car ils doivent s’aligner quand même dix kilomètres avant la piste. Cela revient toujours symboliquement à mettre plus de trafic sur Bruxelles”, explique sa présidente Brigitte Buffard.

Le Domaine royal de Laeken est un site de 186 hectares, soit plus de 200 terrains de foot, ou encore une fois et demie la superficie de Saint-Josse. C’est là que vivent le roi Philippe et sa famille. Pour des raisons de sécurité, un arrêté royal interdit depuis 1954 le survol de ce site qui fait partie de la Donation Royale depuis 1908. (Belga)

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeek.

 

Partager l'article

15 février 2018 - 14h08
Modifié le 15 février 2018 - 15h12