Grève à la Stib: pas de piquet de grève mais des “barrages filtrants”
La circulation des transports en commun bruxellois est perturbée en raison d’un préavis de grève déposé par les deux syndicats.
Aucun piquet de grève n’a été installé lundi matin dans les dépôts de la Stib, indiquent les syndicats CGSP et CGSLB. La circulation des transports en commun bruxellois est perturbée en raison d’un préavis de grève déposé par les deux syndicats. “Nous ne cherchons pas à bloquer ceux qui travaillent“, souligne Stephan De Muelenaere, secrétaire permanent CGSLB. Des barrages filtrants sont toutefois organisés afin de sensibiliser les employés qui prennent leur service.
L’action de grève initiée par la CGSP et la CGSLB, qui dénoncent divers problèmes opérationnels qui engendrent “un climat social néfaste” au sein de la société des transports en commun bruxelloise, est un succès, se réjouissent lundi matin les deux syndicats. “Les seuls chauffeurs qui travaillent sont ceux affiliés à la CSC“, qui a décidé de ne pas participer au mouvement, indique Morad Essaouiki, responsable CGSP. “La grève est un grand succès“, enchaîne M. De Muelenaere. “C’est dommage pour les voyageurs mais parfois il faut frapper fort” pour être entendu, souligne-t-il. Une réunion entre la direction et les trois syndicats – CGSP, CGSLB, CSC – est prévue lundi à 09h30.
► Quelles sont les lignes de métro/tram/bus qui circulent? Voici tous les détails