Survol de Bruxelles: Ben Weyts s’en prend à Céline Fremault

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) n’a vraisemblablement pas apprécié la sortie de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), qui exige une adaptation des routes de survol de la capitale, sous peine d’astreintes.

“L’offensive des Ardennes n’est probablement pas inconnue de Mme Fremault et de son parti. La réponse flamande à son ultimatum sera donc la même que celle du général McAuliffe à la demande de reddition allemande: ‘Des clous !’, a lancé M. Weyts.

Dans les colonnes du Tijd et de L’Echo, Céline Fremault se dit “consternée” de voir que le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, “veut enliser le dossier” du survol de Bruxelles et affirme être disposée à lui soumettre des solutions “simples et rapides”.

Selon M. Weyts, Mme Fremault tente de “détourner l’attention des scandales dans lesquels son parti et le PS menacent de se noyer”. Il estime que pas un seul parti au nord du pays ne serait prêt à accepter que le survol de Bruxelles soit limité au détriment de celui de la périphérie flamande de la ville. Le député fédéral N-VA Bert Wollants appuie les propos de son collègue de parti et rejette la “politique d’annonces et de menaces” de la ministre bruxelloise.

“Une répartition juste et équilibrée est la seule solution pour associer le moteur économique que représente l’aéroport de Zaventem à une périphérie flamande et un Bruxelles viables”, commente-t-il. M. Wollants s’attaque ensuite directement à Céline Fremault, qu’il juge “prête à mettre en jeu, à l’approche des élections, des dizaines de milliers d’emplois pour sauver le sien.”

Bellot: “Nous n’avons rien reçu de Fremault”

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, n’a rien reçu du cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault concernant le survol de Bruxelles, a-t-il indiqué mardi matin.

“Nous n’avons rien reçu du cabinet Fremault. Réagir uniquement sur base de déclarations dans la presse est difficile”, indique-t-on au cabinet Bellot. Le ministre déduit cependant de l’article que Céline Fremault “veut simplement déplacer les nuisances”. Une des propositions de l’étude est de déplacer en journée les vols de la route du Canal vers la route du Ring, ce qui entraînerait plus de nuisances pour la Flandre. “Le ministre Bellot a toujours dit que déplacer des nuisances, d’une route à l’autre par exemple, n’est pas une solution”, explique son porte-parole. “Les décisions doivent être prises sur base d’une étude d’incidence neutre et indépendante.” Cette étude doit être menée en application d’un jugement de juillet 2017.

BELGA

Partager l'article

27 février 2018 - 12h20
Modifié le 27 février 2018 - 12h29