Les centres bruxellois d’examen pour le permis de conduire sont pris d’assaut avant l’instauration des nouvelles règles
En raison des nouvelles règles pour l’obtention du permis de conduire théorique qui entreront en vigueur lundi prochain à Bruxelles, les files s’allongent devant les deux centres d’examen bruxellois (Anderlecht et Schaerbeek).
À partir du 30 avril prochain, les candidats ne pourront en effet pas commettre plus d’une faute grave tout en devant atteindre un minimum de 41/50. Une faute grave entraînera automatiquement la perte de cinq points, alors qu’une faute ‘légère’ reste synonyme de un point perdu. Un système similaire est déjà d’application en Flandre et en Wallonie.
Pourtant, ces règles ne vont pas forcément changer l’examen en soi : seule la cotation est modifiée. En outre, si le candidat manque l’examen à deux reprises, il est obligé de suivre une formation théorique de 12 heures. Bref, les candidats à ce permis doivent surtout bien étudier avant de se présenter au centre d’examen.
Même si les files s’allongent, les centres gardent donc les mêmes heures d’ouverture, de 07h15 à 16h00, sans possibilité de prendre rendez-vous, les inscriptions se faisant à l’arrivée des candidats. Un examen complet dure environ trente minutes.
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeek.