Qualité de l’air : activation du seuil d’information du plan d’urgence “pic de pollution”

Fortes concentrations de particules fines ce mardi : le seuil des 50 μg/m³ calculé sur les dernières 24h a été dépassé à Bruxelles. Le seuil d’information du plan d’urgence «pic de pollution» est donc activé afin d’informer la population de la situation de la qualité de l’air, prévient Bruxelles Environnement.

Les conditions météorologiques devraient devenir plus favorables mais les concentrations resteront supérieur à 50 μg/m³ aujourd’hui et une partie de ce mercredi.

Effets sur la santé

Les concentrations de polluants peuvent entraîner une diminution des fonctions respiratoires, une augmentation des maladies respiratoires et des symptômes chez les personnes asthmatiques. Les exercices physiques intenses et/ou prolongés sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, asthamtiques, aux personnes âgées et aux enfants.

Limiter l’utilisation de la voiture

Pour limiter les émission polluantes, il est recommandé de limiter l’usage de la voiture. Les personnes qui ne peuvent se passer de leur véhicule, bruxelles Environnement recommande de:
► respecter les limitations de vitesse
► adopter une conduite calme te anticipative, d’éviter de chauffer le le moteur à l’arrêt
► de respecter les prescriptions d’entretien
► vérifier régulièrement la pression des pneus
► favoriser le covoiturage

Réduire sa consommation d’énergie est également importante.

Partager l'article

15 mai 2018 - 13h32
Modifié le 15 mai 2018 - 13h32